Le CO2 a un rôle fondamental pour réguler en permanence le pH de l’organisme
Le quotien respiratoire
C’est le rapport entre la production de CO2 (200ml/mn) et la consommation d’O2 (250ml/mn). On consomme plus d’oxygène qu’on ne produit de CO2.
Le quotient respiratoire est : 200/250 = 0,8
Transport du CO2 dans le sang
Il se fait par 3 voies :
– Forme dissoute dans le plasma sanguin (très faible quantité)
– Se lier à l’Hb (très faible quantité)
– Grace aux globule rouge qui contient l’anhydrase carbonique qui transforme le CO2 en ion bicarbonate (HCO3-) qui restera dans le globule rouge jusqu’aux poumons. (90% du transport)
Complémentarité CO2 et O2 : effet Bohr et Haldane
– Quand environnement riche en CO2 (travail musculaire, besoin en O2), cela créer les conditions pour que l’Hb relargue son O2 pour nourrir la cellule (effet Bohr)
– Si Hb est pauvre en O2, cela attire le CO2 qui va se fixer plus facilement à l’Hb (effet Haldane). Utile aussi en cas d’effort physique.
Rôle du globule rouge
Rôle fondamental du globule rouge pour transporter l’O2 mais également le CO2 grâce à son enzyme anhydrase carbonique.
Au final, le CO2 est éliminé au niveau des poumons une cascade de pression qui diminue depuis le sang, les alvéoles et l’atmosphère.
Mesure du CO2 en clinique
Ponction gaz sanguin dans l’artère. Valeur normale 40mmHg
Capnographie : mesure sur l’expiration
Lien CO2 et ventilation du patient
Taux de CO2 dans le sang (40mmHg) correspond à un équilibre entre la production de CO2 par les cellules et l’élimination du CO2 par les poumons, régulé par le cerveau (le centre respiratoire du tronc cérébral) qui exige de le maintenir à 40mmHg. Donc le moteur de la respiration spontanée, c’est une information en CO2 (pas en O2 !)
Ventilation, hyperventilation et hypoventilation
– Si taux de CO2 augmente (effort physique), le cerveau réagit et augmente la ventilation.
– Si on fait une crise de panique, on respire plus vite. Donc la ventilation augmente, mais la production de CO2 n’a pas changé. Le niveau de CO2 chute : on hyperventile.
-Si on prend de la morphine qui ralentit le centre respiratoire. Respiration plus lente mais production de CO2 identique. Le taux de CO2 monte : on hypoventile.
Pour vérifier que la qualité de la respiration d’une personne est bonne, il faut une bonne oxygénation. Mais il faut aussi une bonne ventilation qui s’apprécie par le taux de CO2.
Cet article est un récapitulatif de la vidéo “Le dioxyde de carbone (CO2) : bien mieux qu’un déchet” de l’Université catholique de Louvain.