Trouble de l’oralité – SAOS

Anatomie buccale

Oralité succion/déglutition

  • Oralité motrice : entre 40 et 50ème jours vie IU
  • 1er mouvement ant/post : 10 SA : SUCCION
  • Déglutition : entre 12 SA ET 15 SA

Innervation

Nerf facial VIINerf hypoglosse XIINerf trijumeau VNerf glossopharyngien IX et nerf vague X
(orbiculaire des lèvres et buccinateurs)  (langue : succion, phase pharyngée de la déglutition,ouverture de la bouche et rétrusion mandibulaire)(diduction de la mandibule)    commande de la déglutition, et coordination avec la ventilation  

Succion

  • Rôle développement de la déglutition
  • Bonne croissance de la cavité buccale (par son activité motrice)
  • À terme: succion stimule la respiration

Développement normal de la déglutition

  • Si pas d’évolution de la déglutition vers déglutition adulte alors on parle de déglutition atypique
  • Question à poser à un enfant : Alimentation (de tout?), ronflement, bave,
  • Diversification alimentaire avec l’apparition des dents (aujourd’hui, on la commence à 4 mois par rapport aux allergies)
  • Mastication = unilatérale alternée

Oralité

Oralité verbale

  • Cris
  • Vocalises
  • Réflexes
    • Réflexe de succion : stimulation sensorielle, protrusion de la langue, avancé des lèvres, serrage des mâchoires → motricité riche à la naissance qui se perd peu à peu
    • Réflexe de toux (protège les voies respiratoires)
    • Réflexe nauséeux (protège les voies respiratoires)

Développement de l’oralité

  • Oralité en place dès le 3e mois de grossesse
  • Oralité secondaire à partir de 6 mois
  • 6-9 mois : début de la mastication
  • 9-12 mois : mouvements latéraux de la langue XI : trapèze et rot. tête en plus des mvt de langue (faire les liens)

Quelques repères

Déglutition

Préhension labiale: aspirationPhase volontaire
Déglutition buccale  – Motricité volontaire et automatique
– Rôles lèvres et langue (entre le palais et recule)
– Aliments insalivés
Déglutition pharyngée  Phase réflexe : ouverture du sphincter oesophagien, fermeture du larynx, contraction descendante des parois musculaires du pharynx, réouverture du larynx, fermeture du sphincter oesophagien
Déglutition oesophagiennePhase réflexe

Succion nutritive

Lèvres autour de la tétine

Les joues se contractent

Langue: travail de pompe (MVTS ANT POST) avec plusieurs pompages

Dépression intra buccale, lait accumulé vers la partie post de la cavité buccale

Voile du palais abaissé, contact avec la base de la langue: séparation de la cavité buccale de l’oropharynx= respiration

Partie post de la cavité pleine de lait : hyperpression sur l’oropharynx= respiration cesse/déglutition

Réflexes oraux nouveaux-nés

  • Les points cardinaux (commissures D/G, H/B, milieu
  • Réflexe d’orientation de la langue (la langue est tiré vers le stimulus)
  • Réflexe nauséeux
  • Réflexe de succion
  • Pression alternative
  • Réflexe de toux

Déglutition primaire et secondaire

Déglutition primaireDéglutition secondaire
– Vecteur de bonne croissance mandibulaire
Propulsion linguale stimule la croissance osseuse
– Expansion mandibulaire+maxillaire
– Changement de posture de la langue au repos
– Langue se pose sur les papilles palatines

Le pharynx

  • Rhinopharynx/nasopharynx: fosses nasales
  • Mésopharynx/Oropharynx: cavité buccale
  • Laryngopharynx: carrefour aéro digestif

Réflexe pharyngien de déglutition

  • 1) Ouverture du sphincter oesophagien
  • 2) Fermeture du larynx
  • 3) Contraction descendante des parois musculaires du pharynx
  • 4) Réouverture du larynx
  • 5) Fermeture du sphincter oesophagien

Sphère orale

1ères séquences motrices du corps et du développement

  • Gnosies (capacité de reconnaître et d’interpréter infos sensorielles)
  • Praxies (coordonner un mouvement pour faire) orales et linguales s’ébauchent en collaboration avec la main

Bouche = tétée

  • Plaisir
  • Construction de l’être humain
  • Nécessité fonctionnelle

Troubles de l’oralité

  • Liés à la motricité déficiente
  • Syndrome de dysoralité sensorielle = ensemble des difficultés d’alimentation par voie orale (catherine senez)

Carrefour aéro digestif

Croisement des voies aériennes (respiration) et des voies digestives (alimentation)

  • Voies de la digestion
  • Langue
  • Dents
  • Oesophage
  • Voies de la respiration
    • Fosses nasales (olfaction)
    • Cavum (rhinopharynx) muqueuse (tonsille pharyngienne)
    • Pharynx (oropharynx)
    • Laryngopharynx (partie du pharynx en regard du larynx)
    • Pharynx – trachée

Dysoralité

  • Troubles des fonctions orales alimentaires
  • Troubles par absence de comportement spontané d’alimentation
  • Refus d’alimentation : manger n’est pas un plaisir
  • Troubles sensoriels associés (toucher, odorat, goût, ouie, système proprioceptif et vestibulaire)
  • Troubles des fonctions oro-motrices (mastication, praxies linguales, succion)
  • Psychomotricité, troubles neurodéveloppementaux

  • Difficulté à appréhender le biberon
  • Passage à la cuillère difficile
  • Incapacité à manger les morceaux
  • Absence de plaisir au moment des repas
  • Refus alimentaire voir phobie alimentaire
  • Absence d’autonomie pendant les repas
  • Troubles de la motricité orofaciale, de la déglutition, de la sensibilité et de la succion

Etiologies

Causes organiques

  • Secondaire à une pathologie digestive (maladie coeliaque, allergie alimentaire, diarrhée)
  • Secondaire à une pathologie extra-digestive (cardiopathie, patho pulmonaire)
  • Malformations congénitales
  • Anomalies acquises de la déglutition (brûlures, tumeurs)

Causes post-traumatiques

  • Douleurs oro-digestives (RGO, oesophagite)
  • Dystimulations de la sphère orale et sensorielle (sonde, aspiration, nausée, vomissement, fausse route)
  • Alimentation artificielle prolongée
  • Privation d’expériences (orales, sensorielles)

Signes évocateurs de dysoralité sensorielle

  • Exploration orale peu importante pendant le repas
  • Introduction des premiers aliments difficile/persistance au delà de 8 mois
  • Texture lisses uniquement (au delà de 16 mois)
  • Vomissement
  • Réflexe nauséeux important
  • Répertoire alimentaire faible (moins de 20 aliments à 18 mois)
  • Temps de repas long (plus de 20 min)
  • Pas de plaisir à s’alimenter
  • Stockage de la nourriture dans la bouche sans avaler
  • Aversion sélective (température, aliment, odeur, texture…)
  • Repas source de conflit et de négociation permanents

Frein de langue et échelle de hazelbaker

Echelle de GOS12

Le GOS12 est une échelle anatomo-fonctionnelle dont le but est d’objectiver, de quantifier et d’évaluer la dysfonction oro-faciale. Il est composé de deux scores distincts permettant de différencier l’importance de la composante structurelle et fonctionnelle dans les dysfonctions.

StructuresFonctions
– Apex
– Base
– Frein : au moins ½ de l’ouverture bouche langue au palais vs langue basse
– Tonus
– Peaucier
– Atm
– Déglutition
– Phonation
– Ventilation
– Mastication
– Parafonctions
– Posture

Rééducation

Axe de rééducation

  • Positionnement, décontraction, installation
  • Education motrice et sensorimotrice (massage)
  • Abord respiratoire
  • Adaptation du matériel de repas

Tryptique de Château

  • Langue au repos : pointe de la langue en contact avec les papilles palatines, pas de contact dentaire
  • Déglutition : arcades dentaires en contact, apex de la langue plaquée contre le palais, lèvres en contact mais pas pincées, bouche fermée
  • Phonation : pas de pulsion aux palatales (l, n, d, t)

Education motrice

  • Amélioration/renforcement de la motricité labiale et de la motricité jugale
  • Renforcement lingual (organe clé, de l’oralité)
  • Education à la tétée
  • Liberté de voies nasales, ventilation naso-nasale
  • Relaxation, respiration, posture
  • Adaptation du matériel

Outils de rééducation

  • Ventilation
  • Eradiquer les parafonctions
  • Rééducation des praxies linguales
  • Rééducation des praxies labiales
  • Rééducation de la mastication
  • Proprioception de la cavité buccale
  • Correction de la position de repos
  • Travail de la mobilité linguale
  • Travail immaturité linguale (Tardieu)

Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil et commorbidités

Etiologies

  • HTA
  • Maladies cardiovasculaires et AVC
  • Diabète
  • Obésité
  • BPCO, asthme, allergies
  • Troubles du sommeil
  • Cancer

SAHOS à travers les âges

Enfances

  • Ronflement fréquent
  • Sommeil agité
  • Cauchemars, parasomnies (somnambulisme)
  • Enurésie, réveil difficile
  • Fatigue et somnolence la journée
  • Troubles de la concentration, difficultés scolaires, hyperactivité, troubles de l’humeur

Adulte

  • SAHOS peut survenir pendant la grossesse (prise de poids, modifications physiques et hormonales
  • SAHOS touche 3 hommes sur 10 et 2 femmes sur 10
  • Mâchoire étroite, relâchement musculaire au niveau de la gorge peuvent participer aux obstructions

Séniors

  • 20-48% des +60 ans
  • Troubles de la concentration
  • Troubles de la mémoire
  • Troubles de l’équilibre
  • Confusions nocturnes
  • Insomnies

SAHOS de l’adulte et traitement

  • Diminuer les facteurs favorisant les obstructions : résistances nasales, respiration buccale, poids, tonicité oro-pharyngée
  • Patient sous PPC (pression positive continue)
  • Patient sous OAM (orthèse avancée mandibulaire)
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Hypopnées et apnées : gène respiratoire liée à une obstruction totale ou quasi-totale des VAS
  • Baisse du tonus musculaire la nuit
  • Index d’apnée hypopnée (IAH)

Obstruction

  • Partie haute : en arrière du nez, voile du palais et la luette viennent se plaquer en arrière de la gorge et gênent la respiration pendant le sommeil
  • Partie basse : en arrière de la bouche, la base de la langue recule et vient s’accoler sur la paroi postérieure des voies respiratoires supérieures et gène la respiration pendant le sommeil

Sévérité du SAHOS

IAH

  • Léger : 5-15/h
  • Modéré : 15-30/h
  • Sévère : +30/h

Conclusion

  • Stimuler une bonne croissance faciale : allaitement
  • Respiration nasale exclusive : hygiène nasale et mouchage
  • Mastication, déglutition
  • Langue mobile en long, en large et en travers