Rappels anatomiques
Angle de divergence talo-calcanéen



Rappels sur les ossifications
Le pied est cartilagineux chez l’enfant, donc fragile. Il y a une ossification progressive :
- Talus : à la naissance
- Calcanéum : à la naissance
Cuboïde : 0 à 4 mois
Métatarses et Phalanges : Diaphyses à la naissance, épiphyses entre 3 et 5 ans.
Cunéiforme 1 :12 à 25 mois
Cunéiforme 2 : 20 à 48 mois
Cunéiforme 3 : 1à 7 mois
Naviculaire : 5 ans
Apophyse postérieure du calcanéum : 8 ans
Le pied n’est totalement ossifié que vers 9 ans.
Rappels muscles et aponévrose
- Tibial ant.
Tibial post.
Triceps sural
Extenseurs, fléchisseurs des orteils
ABD de l’hallux (important chez les enfants)
Fibulaires
Carré plantaire…
Aponévrose : rétracté (pied bot) / distendu (pied plat)
Principes généraux de prise en charge
- Traitement à la carte
Connaissance de l’enfant
Respect de la maturation psychomotrice
Respect de la maquette cartilagineuse
Respect de la non douleur - Enfant, parents / entourage, équipe médicale (coopération, concertation, libre choix des techniques)
Associer l’enfant à son traitement = « le bébé est une personne »
«Laisser un pied partiellement dévié, n’est pas une faute. Mais le corriger faussement, par certains remaniements, crée une pathologie iatrogène qu’il est difficile, voire impossible à rattraper.» André Guillaume
Relation avec l’enfant
- S’adapter, communiquer
Le connaître et le comprendre (cris, pleurs, réactions)
Le respecter, obtenir sa confiance - Schémas cinétiques de l’enfant = connaissance (adaptation du TTT) et respect (TTT en harmonie avec l’enfant)
- Rôles des parents = rassurer, sécuriser, expliquer, responsabiliser
Chanter est une bonne façon de communiquer avec les enfants
Développement psychomoteur de l’enfant
0 – 6 semaines | – Schéma de triple flexion (activité dominante des muscles F hanche, genou, pied) |

6 – 20 semaines | – Passage progressif vers le schéma d’extension – Palier maximum entre la 12e et 16e semaine (puis va en décroissant) |

Vers 5e mois | – Équilibration entre schéma extension et flexion – L’enfant cherche à se retourner = sollicitation musculature varisante |

Vers 8e mois | L’enfant cherche à se mettre debout Pied = appui presque en permanence sur l’avant pied (digitigrade) Réapparition du schéma d’extension |

Vers 9e/10e mois | Baisse du tonus Période du ramper et de la quadrupédie ATTENTION : 10mois est la période d’inquiétude max pour l’enfant |

Puis progressivement : | – Enfant cherche à nouveau la position verticale, mise debout, marche – De nouveau il y a une prédominance du schéma d’extension – En moyenne = marche vers 14 / 15 mois |

Les parents
Leur rôle est de
- Rassurer
- Sécuriser
- Expliquer en quoi consiste la pathologie
- Responsabiliser : respecter l’appareillage
Exigence du kiné
- Ne pas coucher l’enfant sur le ventre : risque de mort inattendue du nourrisson (Important : prévention de la mort inattendue du nourrisson par le CHU de Lyon)
- Participer à la séance en calmant et apaisant l’enfant : donner le biberon avant ou pendant la séance
- Ne jamais ôter l’appareillage, sauf autorisation du praticien
Examen clinique du pied
- Taille du pied à la naissance : 5 à 7 cm
Palpation
- Palpation malléolaire
- Appréciation de l’axe bimalléolaire
- Palpation du calcanéum et de la coque talonnière (pied à angle droit)
- Appréciation de l’axe du tendon tricipital
- Recherche d’une saillie de la tête du talus, du naviculaire ou de la styloïde du Ve métatarsien
- Palpation de la voûte plantaire à la recherche d’un cavus médio-tarsien
Dynamique
- Recherche griffe des orteils
- Vérification des amplitudes articulaires : FD/FP, ADD/ABD, prono-supination
- Recherche activité des fléchisseurs des orteils par une pression sous la tête du 1et et 2e matétarse
- Recherche activité du tibial antérieur et postérieur par une position du MI en schéma varisant et en exerçant de petites pressions répétées au niveau du naviculaire ou de la tête du 1er méta
- Recherche activité des fibulaires en exerçant des stimulations sur le bord externe du pied
- Recherche d’activité des extenseurs communs des orteils par des stimulations sur la face dorsale du pied
Clés d’une séance réussie
- Pièce calme et silencieuse
Lumière non agressive
Installation confortable de l’enfant
Enfant propre et rassasié ou repas durant la séance
Installation confortable du thérapeute
Concentration du thérapeute
Les mobilisations
- Gestes précis et réguliers
Pressions bien dosées
Étirement, décoaptation
Contact permanent
Ordre des manoeuvres précis et suivi
L’appareillage
- Efficacité manuelle du kinésithérapeute
Hypo-correctif
Limiter les contraintes pour l’enfant
Adapter la contention en fonction de l’enfant et de l’effet recherché
Respecter la fonction de la talo-crurale
Privilégier l’information et le conseil aux familles
Surveiller l’état cutané du pied
Conséquences d’un appareillage inadapté
L’hypercorrection peut entraîner :
- Des conséquences au niveau des zones cartilagineuses qui sont très fragiles: aplatissement du dôme du talus, aplatissement du rebord antérieur du tibia, lésion de la malléole externe.
Des fausses corrections, difficilement réductibles, même par le chirurgien: rupture partielle ou totale de l’articulation médio-tarsienne, rotation exagérée de la pince bimalléolaire…
Des réactions de défense de l’enfant : Déséquilibres musculaires, aggravation des différentes rétractions existantes (Triceps, cavus de l’avant-pied, griffe des orteils).