Motricité | Préhension | Langage | Compréhension | |
Naissance – 1 mois | -Hypertonie des membres -Hypotonie axiale -Assis : cyphose dorsale -V : position foetale | Grasping | Attentif aux sons | |
2 mois | -Tenu tête qq instants et vacille -D : attitude asymétrique V : appui avant-bras, soulève tête à 45° | -Grasping plus discret – Mains souvent ouvertes | Vocalises | |
3 mois | -Intérêt pour son corps : âge du “regard de la main” -D : mouvement de f° et d’ext° des MI -V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90° | Préhension au contact | -Cris de plaisir -Gazouillis | |
4 mois | -Assis : tient sa tête -D : roule dos-côté -V : appui coude, tête 90°, ext° MI | -Mains au centre -Essaie d’atteindre les objets avec les mains -Joue avec hochet mais le perd souvent | -Rit aux éclats -Gazouille beaucoup | |
5 mois | -D : pédalage -V : appui AB en hyper-ext°. Fait l’avion, essaie de se retourner ventre-dos | -Préhension volontaire cubito-palmaire -Objets à la bouche | Ton moqueur “agueu” | Sourit à son image dans le miroir |
6 mois | -Assis en trépied -D : saisit ses pieds, se retourne D-V -Debout : stade du sauteur | -Préhension volontaire globale bien acquise -Tient 2 cubes | Lallations | -Permanence de l’objet -Tend les bras |
7 mois | -Assis : stade du parachutisme -D : pieds à la bouche -V : poids du corps sur une main pour saisir objet | -Relâchement volontaire global -Début de préhension en pince inférieur | Syllabes : ba, da, ka | -Imite actes simples -Répond à son prénom |
8 mois | -Tient assis seul -D : peut s’asseoir seul en prenant appui sur un côté -Fait l’ours 1er mode de locomotion : les retournements | -Perfectionne pince inférieure -Déliement de l’index | -Imite des sons -Combine des syllabes : dada – baba | -Comprend le non -Cherche jouets jetés |
9 mois | -Assis, pivote sur ses fesses -V : rampe – Se met debout en se tenant aux meubles | Préhension en pince supérieure | Syllabes redoublées : “papa” “mama” non différencié | -Notion d’outil -Apprend à tendre un jouet -Compare 2 cube |
10 mois | -4 pattes -Se met debout, chevalier servant | Pince sup plus fine | “papa-maman” bien différencié | -Fait “au revoir”, “bravo” -Notion de contenant et de contenu |
11-12 mois | -Marche de l’ours -Début des 1er pas -Marche le long des meubles | Pointe son index | -Langage global significatif -Mots phrases -2 mots significatifs | -Emboîte les objets -Encastrement -Envoie balle -Comprend phrases simples |
15 mois | -Marche seul -Monte escalier à 4 pattes -Se met debout sans appui | -Relâchement manuel fin et précis -Tient sa cuillère, gribouille | -Perfectionne son langage global significatif -4-6 mots significatifs | -Demande objets en pointant du doigt -Tour de 2 cubes |
18 mois | -Monte-decend escalier en se tenant à la rampe -Début course, saut 2 pied -Marche à reculons | -Lance balle -Mange seul -Aime faire des gribouillis | -Jargon mature -7-10 mots | -Intérêt pour livres d’images, désigne 1-2 images -Comprend 1-2 ordres -Montre 2-3 parties du corps |
2 ans | -Monte-descend escaliers sans alterner les pieds -Court vite -Tape dans ballon | -Souplesse du poignet -Dévisse couvercle | -Explosion du vocabulaire -Phrases explicites -Utilise “je-moi-tu” | -Propreté de jour (18-24mois) -Aide pour se déshabiller -Compte jusqu’à 3-4 -Nomme 4-5 images |
3 ans | -Monte-descend escaliers en alterné -Saute sur 1 pied -Fait du tricycle | -Bonhomme tétard -Copie une croix -Tour de cube -S’habille seul | -Avalanche de questions : “pourquoi ?” -Utilise correctement le temps des verbes | -Connaît comptines -Compte jusqu’à 10 -Nomme 8 images et 8 parties du corps |