Le transport de l’oxygène
Il peut se faire de 2 façon :
– Soit l’O2 se ballade toute seule sous forme dissoute dans le sang. Mais sa solubilité est très faible.
– Soit il est transporté par l’hémoglobine qui est stockée dans les globules rouges (qui sont des sacs à Hg)
L’hémoglobine
C’est une grosse protéine qui contient 4 sous-unités contenant chacune un atome de fer qui peut accueillir une molécule d’O2. Quand l’O2 s’accroche à l’Hb, il n’est plus sous forme dissoute. Il y a environ 60x plus d’O2 accroché à l’Hg que d’O2 sous forme dissoute.
La saturation (SaO2)
Elle correspond au nombre de molécule d’O2 par Hb.
La SaO2 est mesurable par saturomètre et s’exprime en pourcentage.
On mesure la saturation pulsée en O2 car ces appareils mesurent la pulsativité du sang, c’est-à-dire le rythme cardiaque.
La SaO2 n’atteint jamais 100% chez une personne en bonne santé car une petite partie de l’O2 est sous forme dissoute. Donc on a 97-98% lié à l’Hb.
Saturation et couleur du sang
Il y a un lien entre la saturation et la couleur de la peau du patient. En cas de mauvaise saturation (<90%), alors le patient est probablement cyanosé, signe de gravité respiratoire.
Plus l’Hb est saturé en O2, plus le sang est rouge (sang des artères). A l’inverse, du sang pauvre en O2 est bleu (sang des veines).
Le transport de l’O2 dans le sang.
Chaque molécule d’Hb est saturée d’O2 aux poumons. L’O2 est distribué tout le long de la circulation sanguine. Tout l’O2 transporté n’est pas forcément consommé (parfois seulement que 2% consommé).
Adaptation de la saturation d’O2
Comment l’Hb sait-elle qu’elle doit décharger beaucoup d’O2 à certains endroits et à d’autres moins. 2 raisons :
– L’environnement d’un muscle qui travaille est un environnement pauvre en O2 puisqu’il est consommé pour produire de l’énergie. Donc le gradient de pression entre le capillaire sanguin et la cellule musculaire est très élevé : l’O2 se dirige du vaisseau vers le muscle. Un muscle au repos à un petit gradient, donc une faible force de pression pour ramener l’O2.
– Un muscle qui travaille consomme beaucoup d’oxygène et donc produit beaucoup de CO2. Or, l’Hb est très sensible à un environnement riche en CO2. Le CO2 a tendance à faire quitter l’O2 attaché à l’Hb pour la cellule qui en a besoin. Ce processus s’appelle l’extraction d’oxygène par les tissus.
Le contenu artériel en oxygène (CaO2)
Il s’agit de la quantité d’O2 transportée dans le sang.
Il s’exprime en mml d’O2/L de sang
Pour calculer le CAO2, on additionne la saturation en Hb (HbxSaO2) qu’on mulitplie par un facteur correcteur de 13,9 et la quantité d’O2 dissoute dans le sang (PaO2X0,003)
CaO2 = (Hb x SaO2 x 13,9) + (PaO2x0,003) = (15 x 0,98 x 13,9) + (90 x 0,03)
CaO2 = 210ml.
Pour rappel : 21% d’O2 dans l’air donc 210ml d’O2 par litre d’air.
Grace à l’Hb, il y a également 210ml d’O2 par litre de sang.
Il y a donc un parfait équilibre entre l’air et le sang pour le transport d’O2
Cet article est un récapitulatif de la vidéo “L’hémoglobine, transporteur d’oxygène dans le sang” de l’Université catholique de Louvain.