Site web : https://pddmmodelfr.wordpress.com/
Le modèle PDDM a été conceptualisé comme un cadre diagnostique pour aborder la complexité de la douleur chronique et de l’invalidité, en particulier dans le contexte de la lombalgie.
Composition du modèle
3 dimensions principales
- les facteurs de la douleur
- les facteurs de la douleur et de l’incapacité
- les facteurs de l’incapacité.
5 domaines clés pour chaque dimension visant à saisir les multiples facettes de la douleur musculo-squelettique en abordant les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent à l’état d’un patient :
- les facteurs nociceptifs
- les facteurs de dysfonctionnement du système nerveux
- les facteurs de comorbidité
- les facteurs cognitifs et émotionnels
- les facteurs contextuels.
Marqueurs A ou B pour chaque dimension
- A fait référence aux éléments les plus courants et/ou modifiables
- B fait référence aux éléments plus complexes et moins modifiables, qui nécessiteront une approche plus agressive ou une prise en charge interdisciplinaire pour traiter efficacement le domaine problématique.

Une approche bio-psycho-sociale
Les professionnels de la santé sont encouragés à utiliser des systèmes de classification des facteurs de dysfonctionnement du système nerveux et nociceptif, tout en traitant les comorbidités, les facteurs cognitifs et émotionnels et les facteurs contextuels par le biais d’interventions ciblées.
Une prise en charge individualisée
- Plans de traitement aux facteurs spécifiques de la douleur et du handicap identifiés chez chaque patient. Stratégie de traitement à multiples facettes par la reconnaissance de l’influence des facteurs psychosociaux et environnementaux sur l’expérience de la douleur et du handicap d’un patient.
