17. La fibrose pulmonaire

Maladie moins fréquente que l’asthme, BPCO, emphysème. Dans cette maladie, les gens vont se plaindre de dyspnée progressive avec de la toux.

La fibrose se passe au niveau des alvéoles pulmonaires. Des irritants chroniques vont stimuler une réaction inflammatoire avec des cytokines, macrophages, neutrophiles. Après inflammation, il y a réparation où des cellules appelées fibroblastes viennent déposer des fibres de collagènes entre les alvéoles et les vaisseaux capillaires.

En cas de fibrose pulmonaire, cette réaction de réparation est inappropriée et exagérée, ce qui provoque un épaississement de la membrane alvéo-capillaire, donc une réduction des échanges gazeux.

En cas de fibrose, le temps de traverser du globule rouge est plus long et il a juste le temps d’être capté par l’Hb, ce qui permet une oxygénation du sang. Mais en cas d’effort physique, l’O2 n’a plus le temps d’atteindre le globule rouge, il s’ensuit donc une hypoxémie.

Le CO2 risque-t-il de s’accumuler dans le sang ? Non, car le CO2 est 20x plus soluble dans un liquide que l’O2.

Dans la fibrose, le comportement est l’inverse de l’emphysème. La fibrose est caractérisée par des petits poumons resserrés par des forces d’attraction des fibres collagènes. Des poumons qui ont du mal à s’ouvrir à l’inspiration. La compliance est donc basse : il faut de forte pression sur le poumon pour obtenir un faible changement de volume.

Comparaison emphysème/fibrose
Emphysème : capacité résiduelle élevée à cause de l’emprisonnement de l’air.
Fibrose : capacité résiduelle fonctionnelle diminuée.
Fibrose : le rapport entre VEMS/CPT reste normal car il n’y a pas d’obstacle à expirer.
Fibrose pulmonaire : syndrome restrictif (restriction à l’ouverture du poumon)
Emphysème : syndrome obstructif (obstruction à l’expiration d’air)

En conclusion
La fibrose est un syndrome restrictif, caractérisée par une hypoxémie dû à un trouble de la diffusion au niveau de la barrière alvéolo-capillaire.

Cet article est un récapitulatif de la vidéo “La Fibrose Pulmonaire” de l’Université catholique de Louvain.